Festival Temps de paroles 2009
“On me connut vite pour qui je n’étais paset je n’ai pas démenti et j’ai perdu la face”
On me connut vite pour qui je n’étais pas et je n’ai pas démenti et j’ai perdu la face. Cette phrase, du poète portugais Fernando Pessoa extraite du poème Bureau de Tabac, a inspiré le thème de la treizième édition du festival temps de paroles.
Temps de paroles, depuis ceux qui l’ont initié, à ceux qui le font perdurer, considère que la voix est la pente naturelle de la poésie et qu’il convient de retrouver la dimension orale de ce genre littéraire. Faire dire aux poètes leurs mots donc, les faire dire par d’autres parfois, et convier à cette célébration le plus grand nombre.
Temps de paroles sous le signe du double à l’aube de l’année 2009. De l’être, l’identité et les illusions qu’elle entraîne, la personnalité, les pseudonymes, les hétéronymes, l’autofiction, les apatrides, le masque, le miroir, le mensonge, les métamorphoses, etc.
La VOix des MOts a, cette année encore convié des auteurs (Éric Pessan, Albane Gellé, David Dumortier, Léonora Miano, François Dominique, Michel Lagrange, Joël Egloff, Tanguy Viel, Laurent Nunez, Olivia Rosenthal et Anne Simon) à venir lire leur œuvre à voix haute pour des lectures / rencontres dans une vingtaine de communes de Bourgogne.
Les auteurs, les comédiens, les conteurs, les musiciens, les photographes investiront les théâtres (le Bistrot de la scène / Dijon, l’Atheneum / Dijon, l’Espace Culturel François Mitterrand / Chenôve, le théâtre Gaston Bernard / Châtillon sur Seine), les cafés (poésie sur le zinc au O’Kil, au Cappuccino), les cinémas (l’Eldorado), les bibliothèques municipales, les collèges, les lycées et jusque chez les habitants (la ville en voix) du département et de la région.
Et comme chaque thème de temps de paroles peut se dire dans d’autres langues, il y aura des expositions (4), Écrivains en scène (qui cette année se déroulera au Théâtre Municipal d’Auxerre), un atelier d’écriture, un stage de lecture à voix haute, l’Agora où chacun est invité à venir lire à voix haute un texte en lien avec le thème du festival.
À noter : la VOix des MOts invite David Dumortier et Léonora Miano – avec le soutien de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Côte d’Or – pour une résidence brève du lundi 19 janvier au samedi 24 janvier.
Temps de paroles se déroulera du 15 janvier au 15 février 2009 dans 26 communes de Bourgogne.
Renseignements / réservation :
03 80 51 56 10 / lavoixdesmots@wanadoo.fr / www.lavoixdesmots.fr
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...